e-Visa pour la Côte d'Ivoire: tout ce que vous devez savoir

Le e-Visa est un visa électronique délivré par le gouvernement de la Côte d'Ivoire aux ressortissants de certains pays. Ce visa est valable pour une entrée unique dans le pays et permet un séjour de courtes durées (jusqu'à 90 jours). Les titulaires d'un e-Visa peuvent utiliser les aéroports d'Abidjan et de Yamoussoukro, ainsi que les ports de San-Pedro et d'Abidjan.

Les différentes étapes de la demande d'un visa électronique pour la Côte d'Ivoire

Le visa électronique pour la Côte d'Ivoire est un visa de court séjour délivré par les autorités ivoiriennes aux ressortissants étrangers dans le cadre du Programme d'immigration électronique.

Pour obtenir ce visa, les ressortissants étrangers doivent d'abord se rendre sur le site Web du Programme d'immigration électronique et remplir le formulaire de demande en ligne. Ils doivent ensuite soumettre leur demande en ligne, accompagnée des documents requis.

Les autorités ivoiriennes examineront ensuite la demande et, si elle est approuvée, le visa électronique sera envoyé par courrier électronique au demandeur. Ce visa est valable pour une période de 90 jours et peut être renouvelé une fois. Les ressortissants étrangers devront présenter leur visa électronique à leur arrivée en Côte d'Ivoire.

La liste des documents nécessaires pour obtenir un visa électronique pour la Côte d'Ivoire

Pour obtenir un visa électronique pour la Côte d'Ivoire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une photo d'identité récente
  • Un passeport valide
  • Une confirmation de réservation pour un hébergement en Côte d'Ivoire
  • Un justificatif de moyens de subsistance pour votre séjour en Côte d'Ivoire
  • Un billet aller-retour

Vous pouvez soumettre votre demande de visa électronique en ligne sur le site officiel du gouvernement ivoirien.

Tout ce qu'il faut savoir sur les e-Visas pour la Côte d'Ivoire

Il y a quelques années, pour obtenir un visa pour la Côte d'Ivoire, il fallait se rendre dans un consulat ou une ambassade. Heureusement, avec l'introduction des e-Visas, il est désormais possible de demander et de recevoir son visa en ligne.

Pour demander un e-Visa, vous devez d'abord vous rendre sur le site officiel du gouvernement de la Côte d'Ivoire. Ensuite, vous devrez remplir un formulaire en ligne et fournir les documents nécessaires, y compris une photo d'identité et un passeport valide. Une fois que votre demande est approuvée, vous recevrez votre visa par e-mail.

Il est important de noter que les e-Visas ne sont valables que pour les entrées par voie aérienne. Si vous prévoyez de vous rendre en Côte d'Ivoire par voie terrestre ou maritime, vous devrez demander un visa classique auprès d'un consulat ou d'une ambassade.

Les e-Visas ont une validité de 90 jours à partir de la date d'entrée dans le pays. Vous pouvez rester jusqu'à 30 jours en Côte d'Ivoire avec un e-Visa. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devrez vous rendre dans un bureau de l'immigration et demander une extension de visa.

Le prix d'un e-Visa est de 25 USD. Vous pouvez payer votre visa en ligne avec une carte de crédit ou de débit.

Les e-Visas pour la Côte d'Ivoire sont disponibles depuis le 1er janvier 2017. Si vous prévoyez de vous rendre en Côte d'Ivoire, n'oubliez pas de demander votre visa en ligne !

La procédure de demande d'un visa électronique pour la Côte d'Ivoire

Pour entrer en Côte d'Ivoire, les ressortissants étrangers ont besoin d'un visa. Ces derniers peuvent en demander un auprès du consulat ivoirien le plus proche de leur domicile ou bien en ligne, via le site internet du ministère ivoirien de l'Intérieur.

La procédure de demande d'un visa électronique est la suivante :

  • Les ressortissants étrangers doivent d'abord se rendre sur le site internet du ministère ivoirien de l'Intérieur et cliquer sur l'onglet « visa » ;
  • Ils doivent ensuite remplir le formulaire de demande en ligne en fournissant toutes les informations requises ;
  • Une fois le formulaire soumis, ils recevront un numéro de confirmation par e-mail ;
  • Ils doivent ensuite se rendre au consulat ivoirien le plus proche de leur domicile avec le numéro de confirmation, une photo d'identité et le passeport en cours de validité ;
  • Au consulat, ils devront payer les frais de visa et fournir tous les documents nécessaires ;
  • Si toutes les conditions sont remplies, le visa leur sera délivré sous la forme d'un document électronique qu'ils devront imprimer et présenter à l'arrivée en Côte d'Ivoire.

Les conditions requises pour obtenir un visa électronique pour la Côte d'Ivoire

Pour obtenir un visa électronique pour la Côte d'Ivoire, il faut être en possession d'un passeport valide avec moins six mois de validité restante, d'une photo d'identité et d'un justificatif de domicile. Les frais de visa s'élèvent à 60 euros. Le visa est valable pour une durée de 90 jours.